Fiche identité
- Titre du livre : Le flûtiste invisible
- Auteur : Philippe Labro
- Nombre de pages : 192
- Édition : Gallimard
- Année de publication : 2013
Résumé
Ce livre est composé de trois nouvelles qui tournent autour du même thème : hasard ou destin ?
Avis
L’auteur commence ce livre par une citation d’Einstein qui dit : « Tout est déterminé par des forces sur lesquelles nous n’exerçons aucun contrôle. » En ce moment, comme ma vie est pleine de coïncidences, je me dis que c’est un drôle de hasard que je sois tombée sur cette phrase énigmatique.
L’idée de base est intéressante : est-ce qu’un fait anodin peut changer le cours d’une existence ? Qu’est-ce qui guide l’enchaînement des événements ?
Ce thème est développé dans trois nouvelles distinctes. La première raconte l’aventure amoureuse d’un jeune homme sur un paquebot. La seconde, celle de la rencontre de l’auteur avec un homme qui l’avait dans sa ligne de mire lors de la guerre d’Algérie. La troisième, c’est la vie de Toma qui a réussi à éviter Auschwitz grâce à un concours de circonstances inespérées. La troisième nouvelle est la plus belle, mais hélas, trop courte.
Le style d’écriture est fluide, agréable et léger. En quelques mots, il nous emmène dans son univers.
Mais je n’ai pas mis plus en note, car c’est trop court. Trois nouvelles sont insuffisantes pour développer un thème aussi riche et infini. Je suis vraiment restée sur ma faim. Dommage !