L’anomalie

Fiche identité

  • Titre du livre : L’anomalie
  • Auteur : Hervé Le Tellier 
  • Nombre de pages : 336
  • Édition : Gallimard
  • Année de publication : 2020

Résumé

Deux avions identiques jusqu’à leurs passagers atterrissent à trois mois d’intervalle. Cette situation invraisemblable crée une certaine panique au sein de l’état-major américain puis au niveau de la société.

Avis     

Après avoir entendu tout le buzz autour de ce Goncourt 2020, il était temps de me faire ma propre idée.
Je l’ai lu – en toute honnêteté – sans à priori et voici mon humble avis, une goutte d’eau dans l’océan des critiques.
Cette histoire est bien écrite et tient en haleine le lecteur. On est intrigué sur cet événement particulier : comment deux avions semblables jusqu’aux passagers peuvent-ils apparaître ? Quelles sont les conséquences de cette situation, d’abord sur les passagers qui se retrouvent avec leur double parfait, puis sur la société ? L’auteur utilise une dizaine de personnages pour décrire la situation avant et après cet atterrissage. C’est un mélange de science-fiction, dystopie et nouvelle.
Mais voilà, cette histoire est trop américanisée à mon goût. Sans prôner à tout prix le Made in France, j’aurais aimé que ce prix soit attribué à un roman qui reflète les particularités de notre belle littérature plutôt qu’à un ersatz de littérature franco-pseudo-américaine, prêt pour une série télévisée ou un scénario de film.
C’est bien écrit, mais il manque de profondeur, de beauté et de poésie. Si je peux me permettre une comparaison, je dirai que c’est semblable à du Stephen King (auteur que j’apprécie énormément, mais qui n’a pas vocation par exemple à avoir un Pulitzer).
Pour conclure, un livre qui plaira aux amateurs de science-fiction, mais (trop) surévalué par les médias.