La liste de mes envies

Fiche identité

  • Titre du livre : La liste de mes envies 
  • Auteur : Grégoire Delacourt
  • Nombre de pages : 186
  • Édition : JC Lattès
  • Année de publication: 2012

Résumé

Jocelyne mène une vie posée à Arras auprès de son mari, de ses amies, de sa mercerie et de son blog de dentelle.
Par un heureux concours de circonstances, elle gagne le gros lot au Loto. Du jour au lendemain, elle peut réaliser une partie de ses rêves, mais est-ce aussi sûr ?

Avis     

C’est en cherchant une lecture relaxante après un thriller palpitant que je me suis enfin embarquée dans ce livre, très connu sur les réseaux sociaux littéraires.
Jocelyne mène une vie ordinaire, avec ses hauts et ses bas : un mariage qui s’essouffle avec un mari indifférent, des enfants qui ont grandit et qui quittent le foyer, une mercerie qui fonctionne au ralenti, des amies proches qui l’emmènent sortir de temps en temps, un blog où elle partage sa passion de la dentelle. Mais lorsqu’elle gagne au Loto, ce quotidien fragile va-t-il tenir face à la pression financière ?
Jocelyne se décrit comme une femme qui a renoncé à la plupart de ses rêves, qui se contente de son quotidien. Elle suscite de la compassion et de la pitié pour cette vie si terne et malheureuse qu’elle a choisi. J’aurais aimé qu’elle soit plus indépendante, qu’elle cesse de s’accrocher à son mari comme une moule à son rocher.
Le lecteur devinera rapidement ce qui va se passer. Ce n’est pas une grande surprise étant donné les personnages stéréotypés.
Le style d’écriture est plat, fade mais heureusement assez léger pour faciliter la lecture. J’aurai préféré un personnage féminin plus fort, moins apathique et insipide.
Bof, une lecture passable que je ne recommande pas.