Fiche identité
- Titre du livre : La fleur de l’illusion
- Auteur : Keigo Higashino
- Nombre de pages : 347
- Édition : Actes Sud
- Année de publication : 2013
Résumé
Un vieillard est retrouvé assassiné à son domicile. La police se tourne vers l’hypothèse d’un cambriolage qui aurait mal tourné jusqu’au moment où sa petite-fille découvre qu’une mystérieuse fleur jaune a disparu dans le jardin. Lorsqu’elle entreprend des recherches à ce sujet, les événements s’accélèrent.
Avis
Ce roman policier est particulier puisqu’il a le don de pouvoir tenir le lecteur en haleine sur un sujet relativement simple : une fleur jaune. Quel est l’enjeu de cette fleur ? Quel lien y a-t-il entre une famille assassinée sauvagement par un fou dans la rue, le suicide d’un adolescent qui ne présentait aucun problème particulier et le meurtre d’un vieillard féru de botanique ?
L’auteur emmène le lecteur dans un labyrinthe, avec plusieurs personnages qui interviennent pour résoudre cette énigme mystérieuse. Par rapport à ces autres enquêtes, ce roman policier est moins passionnant, car le récit met du temps à prendre de l’ampleur et piétine de temps en temps.
Ce livre évoque beaucoup les valeurs culturelles de ce pays, notamment la notion de devoir familial, l’obéissance aux injonctions familiales, le sens de l’honneur, le respect des convenances sociales qui sont des concepts propres à la culture japonaise. Même le résultat de l’enquête est assez singulier, pour ne pas dire dépaysant.
Le style d’écriture est agréable et fluide, ce qui fait que ce récit se lit rapidement. C’est un polar original qui vous emmènera dans des horizons différents ! À découvrir !
Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog : La lumière de la nuit – La maison où je suis mort autrefois – La prophétie de l’abeille – Le dévouement du suspect X – L’équation de plein été – Un café maison