Fiche identité
- Titre du livre : La couronne des sept royaumes (Tome 1 à 10)
- Auteur : David Coe
- Nombre de pages : 3 637
- Édition : J’ai lu
- Année de publication : 2002
Résumé
Dans les différents royaumes qui peuplent cet univers, des tensions raciales existent entre les Eandi, un peuple aux caractéristiques humaines, et les Qirsi, un peuple doté de pouvoirs magiques. Plusieurs événements politiques viennent perturber l’équilibre précaire des royaumes et entretiennent l’animosité et la méfiance.
Avis
Je vous présente cette série fantasy que j’ai enfin terminé après plusieurs mois de lecture (environ une dizaine de mois si mon compte est bon). Dans l’ensemble, j’ai bien accroché même s’il y a eu des périodes plus lentes et plus laborieuses sur certains tomes.
C’est une fantasy linéaire qui s’étend sur une longue période. Cette histoire traite de complots, de trahisons et de manigances politiques pour le pouvoir. Il y a beaucoup d’intrigues, de personnages, de lieux et de royaumes : on sent que l’auteur a fait un travail titanesque sur son univers pour le rendre cohérent. Chaque action, même anodine des personnages, a un impact sur la toile d’araignée titanesque qu’il a tissée. Pour ce travail minutieux, je l’applaudis même si parfois, l’histoire s’étire en longueur sur plusieurs tomes et que les actions mettent du temps à se concrétiser. Heureusement, la fin est bien, avec beaucoup de rebondissements et quelques séparations douloureuses.
Je ne décrirai pas ici l’ensemble des personnages, car ils sont nombreux et ne m’ont pas marqué plus que cela. Je les ai trouvés un peu trop lisses, plats et superficiels même si l’auteur a tenté de les faire évoluer durant ses dix tomes.
Le style d’écriture est fluide dans l’ensemble même si je trouve qu’il y a quelques longueurs vers le milieu de cette série. Je recommande ces livres aux amateurs de fantasy.