Fiche identité
- Titre du livre : Disparu en mer
- Auteur : Graham Hurley
- Nombre de pages : 432
- Édition : Gallimard
- Année de publication : 2000
Résumé
La police de Portsmouth ne sait plus où donner de la tête : avec des effectifs réduits, ils doivent gérer plusieurs dossiers, allant de la petite délinquance, des dégradations dans un quartier chic à un réseau de trafic de drogues. Lorsque Stewart Maloney disparaît, personne ne semble s’inquiéter sauf l’inspecteur Faraday qui poursuit avec acharnement l’enquête.
Avis
En ce moment, je bifurque un peu vers le thriller, genre pourtant peu présent sur ce blog. Ce livre, chaudement recommandé par des connaissances, fut une déception.
J’ai trouvé cette enquête longue, monotone, truffée de procédures et de lenteurs. J’imagine qu’en réalité, c’est ainsi que se passe le quotidien d’un commissariat local, mais cela n’a rien de palpitant. Les effectifs sont réduits, mais doivent traiter tous les sujets, que ce soit la petite délinquance, les petits larcins, les réseaux de trafic de drogues et les disparitions.
Lorsque l’inspecteur Faraday s’intéresse à la disparition d’un homme, sa hiérarchie lui reproche de perdre son temps et de s’acharner vainement : en effet Stewart Maloney aurait pu quitter la ville pour plusieurs raisons. En dépit de ces critiques, il continue à enquêter et découvre les dessous peu reluisants des compétitions de régates.
L’inspecteur Faraday est un homme solitaire, un peu bourru, assez procédurier qui reste quand même attachant par rapport à ses collègues véreux qui flirtent avec la frontière tenue entre le crime et les méthodes d’enquête policière.
C’est le rythme du livre et le style d’écriture qui m’ont freiné dans cette histoire. Je préfère les romans à rebondissements. J’hésite à continuer cette série si les autres romans sont dans la même veine.