Fiche identité
- Titre du livre : Disparu à jamais
- Auteur : Harlan Coben
- Nombre de pages : 466
- Édition : Pocket
- Année de publication : 2002
Résumé
Il y a onze ans de cela, le frère de Will est accusé du meurtre de leur voisine. Il est en fuite depuis et n’a plus donné aucun signe de vie, jusqu’au jour où sur son lit de mort, sa mère lui révèle que Ken est vivant.
Avis
En panne de lecture, j’ai décidé de me tourner vers un thriller en attendant de retrouver l’inspiration.
Ce polar se concentre sur Will, un jeune homme assez sympathique qui travaille dans une association caritative. Son passé est marqué par la disparition de son frère, qui s’est enfui après être accusé du meurtre d’une voisine. Mais cet événement, qui s’est déroulé onze ans de cela, refait de nouveau surface.
Le suspens est bien distillé : plusieurs rebondissements et des personnages plutôt sombres apparaissent et viennent bouleverser le récit. Les pièces du puzzle s’assemblent peu à peu au fur et à mesure que le récit avance. Certains sont des pièges si le lecteur ne fait pas attention. Toutefois, certains événements me paraissent incohérents : pourquoi tout ce temps perdu à la recherche de Ken ? Et si la police savait quelque chose à propos de McGuane, n’y avait-il pas un autre moyen de le coincer qu’un témoignage vieux de onze ans ?
Le style d’écriture est fluide et léger. Toutefois, malgré une fin assez surprenante, ce n’est pas un polar qui m’a marqué. On sent que l’auteur veut égarer le lecteur et l’emmener sur des fausses pistes. Je trouve que l’auteur emploie toujours les mêmes recettes et peine à se renouveler.
Bon quoiqu’il en soit, ce livre reste un bon thriller qui vous détendra après une dure journée ou pendant les vacances !
Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog : Juste un regard