Anatomie d’une disparition

Fiche identité

  • Titre du livre : Anatomie d’une disparition
  • Auteur : Hisham Matar
  • Nombre de pages : 256
  • Édition : Gallimard
  • Année de publication : 2011

Résumé

Nuri, le narrateur, se souvient de ces années d’adolescence avant la disparition soudaine de son père, kidnappé à Genève.

Avis     

Grâce aux membres assidus de Babelio, j’ai découvert cet auteur.
Ce roman aborde plusieurs sujets. Il est d’abord celui d’un adieu douloureux, teinté de culpabilité et de regrets. Nuri n’est qu’un adolescent lorsque son père disparaît sans laisser de traces. Lui, enfant unique choyé, pensionnaire dans une école privé anglaise, se retrouve seul au monde.
Devenu adulte, il essaie de raviver tous ses souvenirs familiaux, peut-être pour combler le vide dans son existence : sa mère décédée dans des circonstances mystérieuses, son père féru de politique, mais éternellement absent, les rares moments qu’ils ont passés ensemble, le tempérament de ses parents. Avec un certain détachement, il essaie de décrire les relations nouées avec Mona, sa belle-mère, une femme très jeune. Nuri est attiré par cette dernière, qui laisse aussi planer une certaine ambiguïté dans leurs relations.
Le style d’écriture est doux, sobre et sans fioritures. L’auteur nous offre des personnages bien travaillés et sait nous partager leurs émotions et leurs sentiments.
C’est un livre très touchant qui mérite le détour ! À découvrir !