Perles de glace et de sang

Fiche identité

  • Titre du livre: Perles de glace et de sang
  • Auteur: Françoise Leroy-Lorriaux
  • Nombre de pages: 155
  • Édition: Edilivre-Aparis
  • Année de publication: 2015

Résumé

L’auteur nous raconte une partie de sa vie qui s’est déroulée dans le Nord de la France.

Avis    

Ce livre m’a été recommandé par une personne que j’aime beaucoup, donc que je remercie ici en plus de lui dire de vive voix.
L’auteur nous propose un récit autobiographique de son enfance et de son adolescence dans le Nord de la France, près de Cambrai dans la commune de Quiévy. C’est un témoignage triste sur une enfance malheureuse, marquée par des conditions de vie modestes dans une ferme, avec un père violent et une mère effacée et soumise.
Comme ses parents travaillaient dans une ferme, toute la famille était impliquée dans le travail des champs quotidiennement : que de corvées, dans des conditions très difficiles qui nécessitent une force physique et du temps ! Ce livre décrit les violences subies par la famille à cause d’un père tyrannique : les coups et les paroles dures pleuvaient à chacune de ses contrariétés sur toute la fratrie ; leur mère malade, devait continuer les tâches quotidiennes en dépit des douleurs qui l’affectaient; les enfants subissaient brimades et avaient très peu de loisirs en dehors de l’école et de la paroisse. C’est une histoire poignante dont la figure du père reste central.
Mais je ne peux pas mettre une note plus élevée car il manque certaines qualités littéraires qui auraient pu donner à cet ouvrage plus d’ampleur et d’envergure comme un style d’écriture mieux travaillé, des personnages mieux mis en perspective, de belles descriptions, etc. Nous avons surtout ici un ensemble de souvenirs, souvent pêle-mêle et décousus : j’ai l’impression que l’auteur utilise l’écriture comme exutoire de son passé ; pour sa propre thérapie afin de guérir et d’exorciser ses propres démons. Je ne sais pas trop comment l’exprimer mais il manque ce lien/pont avec le lecteur.
Pour conclure, c’est un livre assez personnel de l’auteur, mais, qui à mes yeux est de qualité moyenne, donc que je ne recommande pas forcément. J’espère juste que l’auteur a trouvé la paix intérieure qu’elle cherchait.