Fiche identité
- Titre du livre : Au coeur des ténèbres
- Auteur : Joseph Conrad
- Nombre de pages : 214
- Édition : Flammarion
- Année de publication : 1899
Résumé
Marlow, un marin anglais, est engagé par un comptoir belge afin de retrouver Kurtz, leur agent exploitant l’ivoire au fin fond du Congo.
Avis ![]()
Je vous présente ici l’une des œuvres les plus difficiles que j’ai eu l’occasion de lire jusqu’à maintenant. Je ne comprends toujours pas comment j’ai pu l’emprunter à la bibliothèque.
En terminant cet ouvrage, je me suis sentie vidée, exténuée, et je vous avoue que je n’ai pas encore réellement compris l’histoire. Dès les premières pages, je n’ai pas accroché au style d’écriture, mais comme le roman était court, j’ai décidé de persévérer.
On est plongé dans une atmosphère lourde, étouffante et oppressante. L’histoire est le long monologue d’un marin racontant son aventure au Congo et toutes les péripéties qui ont permis sa rencontre avec Kurtz, un mystérieux individu auquel les colons sur place font allusion à demi-mots. J’ai eu beaucoup de mal à comprendre la fascination qu’exerçait ce dernier sur l’ensemble des protagonistes et pourquoi il était considéré comme un être à part.
Ce que j’ai retenu du livre se résume à peu de choses : la colonisation est un acte barbare et cruel, uniquement réalisé dans un but économique, à savoir l’exploitation sauvage des ressources d’un pays en massacrant et en pillant sans vergogne ses habitants. Dans cet ouvrage, l’auteur a plus ou moins tenté de décrire toutes les atrocités commises par les colons, mais il reste trop vague, trop abstrait, comme s’il ne voulait pas se mouiller plus. Il utilise souvent un ton condescendant, qui m’a horripilé, pour décrire les Noirs.
Bref, je n’en dirai pas plus, car je n’ai pas envie de créer de polémiques, mais j’estime que chaque culture a ses spécificités et qu’on ne peut pas traiter quelqu’un de « sauvage » parce qu’il a des coutumes différentes des nôtres.
Un livre que je ne recommande absolument pas !