Fiche identité
- Titre du livre : Le secret de la Licorne
- Auteur : Hergé
- Nombre de pages : 64
- Édition : Casterman
- Année de publication : 1943
Résumé
Tintin trouve un modèle réduit de bateau ancien dans un marché. Il voudrait l’offrir au capitaine Haddock, mais ce bateau est convoité par d’autres collectionneurs. Quel secret cache-t-il ?
Avis ![]()
![]()
![]()
![]()
C’est la première fois que je présente une BD sur ce blog. Je n’aurai jamais cru qu’un jour, je le ferai, étant donné que ce n’est pas mon genre de prédilection, et surtout que j’en ai lu seulement quelques-uns dans ma jeunesse. Mais le soudain engouement de mon fils pour les aventures de Tintin m’a intrigué, et me voilà plongé dans ces péripéties. J’aime partager ces moments avec lui et l’entendre commenter certains passages en rigolant.
Lorsque Tintin achète une maquette de bateau ancien dans un marché aux puces, il ne se doute pas qu’une série de péripéties l’attendent : un cambriolage, une histoire de pirates du temps de Louis XIV, un kidnapping et bien d’autres rebondissements.
L’histoire est intéressante et progresse vite, avec une pointe d’humour sur le caractère du capitaine Haddock, grand féru de boissons alcoolisés en tout genre. Les Dupondt sont aussi deux sacrés phénomènes, mais moins drôles.
Les dessins sont jolis et restituent bien l’ambiance de l’enquête. Le style d’écriture est simple, fluide et léger. En tout cas, j’ai bien accroché et je compte renouveler cette expérience.
Pour conclure, rien de tel qu’un extrait des perles du Capitaine Haddock : « Coupable moi, vous osez m’accuser?… Misérables vers de terre… Cornichons ! Cloportes ! Négriers ! Coléoptères ! Sapajous ! Topinambours ! Vermicelles ! Phylloxéra ! Pyrophores ! Coloquintes ! Zigomars ! Gargarismes ! Emplâtres ! «