Fiche identité
- Titre du livre : L’Odyssée
- Auteur : Homère
- Nombre de pages : 511
- Édition : Gallimard
- Année de publication : environ 700 av. JC
Résumé
Après la guerre de Troie, Ulysse mène un long périple avant de revenir chez lui en Ithaque.
Avis
Ce livre est considéré comme un classique, fondateur de la littérature. Lire ce livre est un défi personnel ainsi qu’un moyen de rattraper mes lacunes sur cet aspect. Cette note reflète uniquement mon ressenti, et non la qualité intrinsèque du livre, que des gens plus savants ont applaudi et encensé au cours des siècles passés.
Cette lecture fut un moment assez laborieux en raison de plusieurs points. Il y a une abondance de personnages et de noms assez similaires qui m’ont noyé. Je n’ai pu retenir qu’une infime partie, et encore ! Certains passages sont répétitifs notamment des tournures de phrase qu’on retrouve dans chaque paragraphe. Le style est riche, mais lourd, ampoulé et difficilement accessible. Les descriptions sont longues, avec un vocabulaire ancien qui nécessite un effort intellectuel assez conséquent pour moi.
Ensuite, les aventures d’Ulysse ne sont pas aussi longues que je le croyais. Les passages les plus denses concernent sa vengeance contre les prétendants de Pénélope. Avant son arrivée, il aura quelques mésaventures avec un cyclope, la nymphe Calypso, Circé, les monstres Charbyde et Scylla, etc.
Pour conclure, je considère que ce livre n’est pas fait pour moi, et bien loin de mes goûts. Il a sûrement de belles qualités, mais que je n’ai pas pu ressentir en raison de la difficulté de la lecture.