Le perroquet de Flaubert

Fiche identité

  • Titre du livre : Le perroquet de Flaubert
  • Auteur : Julian Barnes
  • Nombre de pages : 342
  • Édition : Stock
  • Année de publication : 1984

Résumé

Geoffrey Braithwaite, un médecin anglais, se rend en pèlerinage en Normandie, terre de son idole Gustave Flaubert. Il découvre avec beaucoup d’émotion le perroquet empaillé qui a servi de modèle à l’écrivain dans sa nouvelle « Un cœur simple ». Mais, dans la maison de Flaubert, il tombe sur un autre perroquet. 

Avis     

Ce livre est original, drôle et absurde. C’est impossible de le classifier tellement, il mélange les genres et les situations. Le lire, c’est accepter l’incongru, l’impossible, et même la folie, tout cela dans un ton ironique, moqueur et drôle.
Le narrateur poursuit avec avidité, pour ne pas dire obsession tous les détails relatifs à Gustave Flaubert, qu’il admire profondément. 
Loin des biographies compassées et monotones, l’auteur nous offre ici une vue 360° de cet auteur. Qui était-il en réalité ? Un homme solitaire, un « ours » qui aimait se terrer dans sa maison en Normandie ? Ou un homme qui collectionnait les aventures féminines ?
On y découvre des anecdotes succulentes sur Gustave Flaubert, mais toujours avec cette impression de flou. Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est fantasmé, issu de l’imagination du narrateur ? J’ai adoré cette sensation d’être perdu entre le réel, les songes et l’imagination du narrateur, les coïncidences incongrues qu’il trouve, le tout avec humour et dans un style d’écriture fluide, brillant et léger.
Derrière ce ton humoristique, se cache pourtant une question : peut-on mieux comprendre l’œuvre d’un auteur en comprenant sa personnalité ou bien est-ce que cette dernière est déconnectée de la personnalité de son créateur ?
Et que le perroquet soit bleu ou vert, est-ce que ça change quelque chose au génie de l’auteur ?
Pour conclure, un livre original qui mérite le détour !