Apprendre à prier à l’ère de la technique

Fiche identité

  • Titre du livre : Apprendre à prier à l’ère de la technique 
  • Auteur : Gonçalo M. Tavares
  • Nombre de pages : 365
  • Édition : Viviane Hamy 
  • Année de publication : 2007

Résumé

Cette histoire est celle de Lenz Buchmann, un chirurgien ambitieux qui se considère au-dessus des autres et méprise toute forme de faiblesse. Mais la vie n’est pas forcément aussi linéaire qu’il l’imagine. 

Avis     

Ce livre m’a laissé une impression étrange parce que, jusqu’à la dernière page, j’ai ressenti de l’antipathie pour le personnage principal.
Cette histoire raconte la vie de Lenz Buchmann. Élevé par un père militaire, il a été façonné pour être un loup parmi les chiens. Lenz se prend pour un être supérieur : chirurgien talentueux puis homme politique populaire, il regarde les gens de haut et méprise toute forme de faiblesse. C’est un homme arrogant, orgueilleux et sans la moindre empathie. Le lecteur va suivre l’ascension sociale de ce personnage jusqu’à ce que les aléas de la vie le rattrapent à l’apogée de son succès.
Lui, qui soignait auparavant, devient le patient ; lui qui se targuait d’être fort devient dépendant des soins octroyés par sa secrétaire.
Le livre est divisé en courts chapitres qui coupent la fluidité de la lecture. Chaque chapitre et sous-chapitre portent un titre et servent à décrire la personnalité de Lenz. Ce procédé est ennuyeux, fastidieux et répétitif, car tous ses événements ne viennent que confirmer ce qu’on comprend dès les premières pages : Lenz est détestable et ne montre aucun signe de rédemption malgré les épreuves qu’il traverse.
Le ton est plat, froid et impersonnel. C’est une lecture exigeante et difficile que je ne recommande pas.