Une vie entre deux océans

Fiche identité

  • Titre du livre : Une vie entre deux océans
  • Auteur : M. L. Stedman
  • Nombre de pages : 456
  • Édition : Stock
  • Année de publication : 2012

Résumé

Tom Sherbourne revient en Australie après avoir survécu aux horreurs de la Première Guerre mondiale. Il aspire à la tranquillité et accepte un travail de gardien de phare sur l’île de Janus, un endroit isolé et sauvage. Peu de temps après, il se marie avec Isabel. Leur bonheur s’étiole peu à peu à cause d’échecs répétés pour avoir un enfant. Un jour, un canot vient s’échouer sur la plage avec le cadavre d’un homme ainsi qu’un bébé sain et sauf.

Avis     

Quand j’ai posé ce livre, la seule chose que j’ai pu faire est de pleurer à chaudes larmes. Je suis une personne sensible, mais cela fait longtemps qu’un livre ne m’avait pas autant secoué. Il m’a beaucoup touché, peut-être parce qu’il évoque un sujet qui me tient à cœur : l’envie d’avoir un enfant.
Cette histoire raconte l’histoire de Tom et d’Isabel qui recueille un bébé, retrouvé par miracle dans un dinghy. Isabel, qui souffre de ne pas avoir d’enfant, arrive à convaincre Tom de le garder. Sur un moment de faiblesse, il finit par céder, mais ce terrible choix pourrait avoir des terribles conséquences.
Je me suis attachée à tous ses personnages : le geste d’Isabel est égoïste, mais tout à fait compréhensible ; l’attitude de Tom est égoïste, mais tout à fait compréhensible. Le bien peut devenir mal, et le mal peut devenir bien, ce qui rend cette histoire profondément humaine et bouleversante. Comme l’auteur analyse finement les personnages, on ne peut que partager leurs émotions et leurs sentiments ainsi que le dilemme qui les ronge.
Je me suis souvent posé la question : aurais-je agi ainsi si j’avais cette opportunité ? Honnêtement, je n’ai pas su dire ni oui ni non.
Le style d’écriture est agréable, léger et doux avec une belle approche psychologique des personnages. Le lecteur passe par toute une gamme d’émotions : le bonheur, le remords, l’égoïsme, la haine, le ressentiment, le pardon, etc. Jusqu’à la dernière ligne, j’ai vibré d’émotions au point de pleurer, mais alors là, ce fut des sanglots déchirants pendant plusieurs minutes.
Un roman bouleversant et merveilleux qui ne laissera personne indifférent ! À découvrir de toute urgence !