A l’état libre

Fiche identité

  • Titre du livre : A l’état libre  
  • Auteur : Neel Mukherjee
  • Nombre de pages : 304
  • Édition : Piranha 
  • Année de publication : 2018

Résumé

Ce livre est une série de nouvelles qui se déroule en Inde.

Avis     

Dans la quatrième de couverture, ce livre est décrit comme un roman. Je le considère comme une suite de nouvelles qui s’imbriquent, car certains personnages se croisent, quoique brièvement et de manière ténue.
La première histoire est assez tragique. Je craignais que la suite soit aussi triste, mais l’auteur a su varier ces thèmes : on passe aux récits de vie des domestiques d’une famille aisée bengali à un pauvre villageois qui essaie de dresser un ours.
L’auteur nous décrit le visage de l’Inde contemporaine : les inégalités sociales entre une minorité riche et la majorité pauvre qui vit dans des villages éloignés ou dans des bidonvilles, la pauvreté et la misère, le statut des femmes, les conditions de travail et de vie des domestiques, etc.
Certaines situations donnent froid dans le dos, mais c’est la réalité de beaucoup de gens à notre époque. Je trouve que le titre de ce livre est contradictoire avec ce qui est raconté : quelle liberté peut-on avoir quand on est sans ressources financières, illettré(e), ou même être née fille en Inde ? Comment sortir de la misère alors que les dés sont pipés dès la naissance ?
Le style d’écriture est agréable, doux et léger. Les descriptions sont belles et nous plongent dans l’ambiance dès les premières lignes. On a envie de goûter cette fameuse cuisine préparée par Renu.
Pour conclure, c’est un roman sur l’Inde contemporaine qui mérite le détour.