Je suis Pilgrim

Fiche identité

  • Titre du livre : Je suis Pilgrim
  • Auteur : Terry Hayes
  • Nombre de pages : 710
  • Édition : JC Lattès
  • Année de publication : 2013

Résumé

Une jeune femme est assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan. Un homme est décapité en Arabie Saoudite. Un directeur adjoint d’un centre de recherches en Syrie est énucléé. Et le fil rouge qui lie ses événements est Pilgrim, au cœur d’une enquête trépidante.

Avis     

Les gens qui me suivent sur ce blog savent que je ne suis pas un thriller mania. Ce roman traînait sur une étagère d’un membre de ma famille. Je l’ai pris par désœuvrement plus que par envie, car ce jour-là,  j’avais oublié d’emmener un livre.
Je lis un chapitre, et puis un second, puis finalement, je l’emprunte. Et ça y est, j’ai été pris dans une spirale où il est quasiment impossible de s’échapper !
Ce roman nous plonge dans la géopolitique actuelle où se mêlent espionnage international, terrorisme, course contre la montre et crime quasiment parfait. Les suspens et les rebondissements s’enchaînent avec brio dans un rythme soutenu et haletant.
Pilgrim, ancien membre des services secrets à la retraite, sort de son antre après un crime sans bavure et sans traces, inspiré d’un roman qu’il a écrit. Il est aussi mandaté pour trouver un terroriste soupçonné de commettre une attaque de grande envergure aux Etats-Unis.
L’auteur nous plonge dans la psychologie d’un terroriste : les facteurs qui ont déclenché son engagement, son parcours, son modus operandi qui est ingénieux et pourrait inspirer d’autres personnes malintentionnées. J’ai beaucoup aimé les passages le concernant, car je trouve ce personnage extrêmement bien travaillé. C’est tellement réaliste que cela donne froid dans le dos. Une guerre bactériologique ou virale est-elle si facile ? En ces temps de Covid, on comprend pourquoi les gens adeptes de la théorie du complot s’en donnent à cœur joie.
Le style d’écriture est agréable, vif et fluide. Ce livre est une toile d’araignée complexe mais parfaitement ficelée et construite. À aucun moment je n’ai été ni perdue, ni ennuyée. Pire, je l’ai lu à une vitesse folle, au point de sacrifier quelques heures de sommeil, tellement j’étais captivée. En tout cas, il ferait un excellent film d’action.
À lire pour les amateurs de thriller et de roman d’espionnage de haut vol !