Fiche identité
- Titre du livre: Un café maison
- Auteur: Keigo Higashino
- Nombre de pages: 334
- Édition: Actes Sud
- Année de publication: 2008
Résumé
L’inspecteur Kusanagi enquête sur le décès de Yoshitaka Mashiba, empoisonné chez lui. Les soupçons se tournent vers sa femme qui, pourtant, a un alibi en béton car elle était chez ses parents à l’autre bout du pays.
Avis
C’est le troisième roman que je lis de cet auteur japonais. Cette enquête n’est pas palpitante car dès le début on connaît le coupable.
La police, contrairement au lecteur, piétine dans la résolution de cette énigme. Si tous les soupçons se tournent vers sa maîtresse puis ensuite vers son épouse, l’exécution du crime reste un mystère.
Si Hiromi, sa maîtresse, présente sur les lieux, aurait pu matériellement empoisonnée son amant, les motifs du crime la protègent. Inversement, Ayané sa femme avait tout intérêt à l’assassiner mais elle était à l’autre bout du pays.
En réalité, cette histoire est une succession d’interrogatoires des témoins et des éventuels suspects. On tourne en rond: il y a beaucoup de répétitions sans que la police aboutisse à quelque chose de concret. Sans l’aide de son ami Yukawa, un universitaire, ce crime aurait pu être parfait grâce à ce système ingénieux et original.
Même si le style d’écriture est léger, je trouve que ce roman manque de saveur. Trop de longueurs, des péripéties plates et sans rebondissements.
Bref, une lecture détente qui peut séduire pour les vacances mais sans plus.
Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: La fleur de l’illusion – La lumière de la nuit – La maison où je suis mort autrefois – La prophétie de l’abeille – Le dévouement du suspect X – L’équation de plein été