Fiche identité
- Titre du livre : 14 Juillet
- Auteur : Eric Vuillard
- Nombre de pages : 208
- Édition : Actes Sud
- Année de publication : 2016
Résumé
L’auteur nous fait une description romancée des événements qui ont eu lieu le 14 Juillet 1789, date de la prise de la Bastille.
Avis
À l’heure où un vent de révolution souffle sur Madagascar, j’ai pris ce livre, peut-être pour mettre des mots sur tout ce que nous avons vécu, et tenter de le relier à l’histoire de l’humanité.
Lire ce livre, c’est voir des événements distants de deux cents ans aussi proches que des cousins. C’est voir dans les scènes de pillage de 1789 les mêmes scènes dans la capitale malgache. Le peuple se révoltait en 1789, comme il se révolte en 2025 pour les mêmes raisons. La faim, la pauvreté, l’injustice. Ici, à Madagascar, on peut rajouter l’absence d’eau et d’électricité, la corruption, etc.
L’auteur se met sur le point de vue du peuple, et donne un nom à ces inconnus, ces ouvriers, ces oubliés du système qui ont envahi la Bastille en 1789. Il n’y a pas un personnage, mais une multitude de noms, de visages, de métiers qu’on croise. Le temps d’un paragraphe, certains sortent du lot pour une action héroïque, qui sera, hélas, oublié peu après.
Le style d’écriture est soutenu, avec un vocabulaire abondant et riche. C’est assez original de faire parler un peuple, une scène et de redonner vie à cette journée mémorable. C’est un style dont je ne suis pas habitué, et qui m’a un peu dérouté. J’aime les histoires avec des personnages, et je me suis sentie noyée dans ce livre composé essentiellement de descriptions. Mais il m’a vraiment donné envie de découvrir ce pan de l’Histoire ! À lire pour les passionnés d’Histoire française !
Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog : L’ordre du jour