Un secret

Grimbert, Philippe - Un secretFiche identité

  • Titre du livre: Un secret
  • Auteur: Philippe Grimbert
  • Nombre de pages: 184
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Le narrateur, un jeune garçon, fils unique, chétif et fragile de santé, se sent mal aimé par ses parents. Il s’invente un grand frère idéal. Mais un jour, le secret familial éclate.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Toujours en pleine zone de turbulences, j’ai du mal à apprécier mes lectures. Même si cette histoire est racontée avec beaucoup de pudeur et sans trop de fioritures, je l’ai trouvée moyenne.
Le résumé nous dévoile déjà une grande partie de l’intrigue, donc je ne pourrai rien vous dire de plus pour que ce secret ne m’échappe pas par mégarde.
Le personnage principal nous raconte ses états d’âmes: enfant fragile de santé, il se sent mal face à ses parents, sportifs de haut niveau. Pour compenser cette faiblesse, il s’investit dans ses études et s’invente un frère imaginaire, qui aurait toutes les qualités physiques qui lui fait tant défaut. Si le principal protagoniste est bien travaillé, les personnages secondaires manquent de consistance et ne m’ont pas marqué.
Les phrases sont courtes. Le style est simple, sobre mais parfois plat et l’histoire met du temps à se mettre en place, ce qui donne un livre bancal avec une fin qui concentre l’essentiel de l’intrigue. En tout cas, l’auteur a su évoquer le sort des Juifs au cours de la Seconde guerre mondiale avec beaucoup de finesse, sans entrer dans un ton pathétique ni polémique.
Je pense que c’est un livre intéressant mais que je n’ai pas lu au bon moment. Je vous le recommande quand même car il est court.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *