Trafic d’or sous les Tang

Van Gulik, Robert - Trafic d'or sous les TangFiche identité

  • Titre du livre: Trafic d’or sous les Tang
  • Auteur: Robert Van Gulik
  • Nombre de pages: 255
  • Édition: 10 x 18

Résumé

L’histoire se déroule au 7ème siècle en Chine, sous le règne de l’empereur Tang. Le juge Ti se fait muter volontairement dans la ville de Peng-Lai où il compte enquêter sur le meurtre de son prédécesseur.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Après Hercule Poirot, Miss Marple, Sherlock Holmes & cie, un nouvel enquêteur fait son entrée dans ce blog : le juge Ti. Ces livres sont dans mon Sony Reader depuis des lustres mais l’envie de les lire ne m’a jamais effleuré jusqu’à aujourd’hui.
Nous suivons les débuts du juge Ti, nouveau magistrat dans une ville côtière. L’action démarre rapidement et ne s’embarrasse pas de descriptions ou de détails superflus. Beaucoup de coïncidences viennent alimenter l’enquête, qui, selon moi, n’avancerait pas sinon.
Même dans un cadre original et dépaysant, la nature humaine reste la même et les mobiles sont nombreux. Les péripéties prêtent également à confusion car entre assassinats, enlèvements et superstitions, le lecteur a du mal à distinguer le coupable. Les prénoms chinois aussi sont très semblables et difficiles à retenir. Ainsi je suis souvent revenu au début du livre pour comprendre qui était qui.
Le juge Ti est un homme dynamique, pragmatique et avec un bon esprit de déduction.  Ses deux lieutenants, Ma Jong et Tsiao Taï, m’ont fait bien rigoler.
On découvre aussi la Chine de cette époque avec ces coutumes et ces moeurs: les tensions entre le confucianisme et le bouddhisme, le statut très précaire des femmes, le sens de l’honneur, le fonctionnement juridique, les liens avec les pays voisins, ici la Corée, le théâtre, la cérémonie du thé etc.
Le style d’écriture est fluide, agréable sans trop de descriptions. Les péripéties s’enchaînent vite pour un dénouement prévisible car le titre dévoile déjà trop d’éléments et gâche la lecture.
J’ai quand même bien aimé ce livre donc, attendez-vous à retrouver d’autres enquêtes du juge Ti sur ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *