Rashômon et autres contes

Fiche identité

  • Titre du livre: Rashômon et autres contes
  • Auteur: Ryunosuke Akutagawa
  • Nombre de pages: 292
  • Édition: Gallimard

Résumé

Ce livre est composé d’une quinzaine de nouvelles de l’auteur japonais Ryunosuke Akutagawa.

Avis     Coeur-blogCoeur-blog     

La littérature japonaise n’est pas ma tasse de thé bien que j’essaie de m’y intéresser de temps en temps. Je pense qu’il y a un gouffre culturel que je n’arrive pas à franchir jusqu’à maintenant.
Ce livre est décrit comme un recueil de contes mais je le qualifierai plutôt de nouvelles. C’est un ensemble disparate qui aborde plusieurs époques et sujets à la fois : on peut se retrouver dans le Japon féodal lors des débuts du christianisme et des persécutions de l’époque ; puis basculer dans le monde imaginaire des « Kappa » ; suivre un peintre prêt à tout sacrifier pour son art ; être en compagnie d’un fonctionnaire complexé par son nez ou un autre qui rêve de manger du gruau d’ignames à satiété etc. Bref, je ne ferai pas une liste exhaustive de celles-ci.
Mais ces histoires sont courtes, confuses et laissent une fin déconcertante. Si vous vous attendez à des contes ressemblant aux stéréotypes occidentaux, je vous conseille de laisser tomber ce livre : ici pas de demoiselle en détresse, ni de princes charmants, ni de méchants ogres ou loups affamés. C’est un tout autre registre, basé essentiellement sur la culture japonaise traditionnelle et un brin de fantastique.
Le style d’écriture est simple mais parfois monotone et ennuyeux. J’ai éprouvé cette frustration de ne pas saisir la pensée de l’auteur, comme si une barrière infranchissable était érigée entre le livre et moi malgré toute ma bonne volonté. J’ai traîné cette impression tout au long de ma lecture et quel soulagement une fois le livre terminé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *