Pour un jour de plus

Albom, Mitch - Pour un jour de plusFiche identité

  • Titre du livre: Pour un jour de plus
  • Auteur: Mitch Albom
  • Nombre de pages: 282
  • Édition: Oh Editions

Résumé

Ancien joueur de base-ball, Chick Benetto, un homme d’une cinquantaine d’années, sent que sa vie n’est qu’un échec total : une carrière en suspens, des relations tendues avec son épouse et sa fille, un alcoolisme latent. Lorsqu’il apprend qu’il n’est pas invité pour le mariage de sa fille, Chick décide de mettre fin à ses jours. Mais en passant à l’acte, durant ce fragment de seconde entre la vie et la mort,  il est propulsé dans une vie où sa mère vit encore et où il pourrait passer un jour de plus ensemble.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

J’ai un avis assez mitigé sur ce livre. D’un côté il est émouvant en évoquant les relations qui unissent les parents et les enfants, ici en l’occurrence les relations mère-fils. Chick revient sur son passé, notamment les moments où il n’a pas défendu sa mère alors qu’il aurait dû le faire, les moments où il a été ingrat et injuste et les moments de bonheur aussi. Il tente aussi de comprendre les raisons qui ont poussé son père à abandonner le foyer conjugal. Ce qui est beau dans l’histoire est l’amour inconditionnel d’une mère pour ses enfants, quelles que soient les difficultés que la famille affronte et quel que soit le degré d’ingratitude de ces derniers.
Mais je trouve que ce type de sujet est assez vendeur, et donc je reste sceptique sur la qualité du livre. Au risque de paraître insensible, j’ai trouvé l’histoire trop mielleuse et trop larmoyante. On retrouve un ton qui rappelle les romans de Guillaume Musso ou de Marc Lévy, surtout avec le thème de la seconde chance. La fin rappelle ces films à l’eau de rose et donne l’illusion que, finalement, une seconde chance peut permettre de tout changer. Hélas, dans la vie, un acte de suicide est bien souvent irréversible et laisse des séquelles physiques et psychiques sur l’individu qui le commet mais aussi sur ses proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *