Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier

Modiano, Patrick - Pour que tu ne te perdes pas dans le quartierFiche identité

  • Titre du livre: Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier
  • Auteur: Patrick Modiano
  • Nombre de pages: 160
  • Édition: Folio

Résumé

Un après-midi, un homme appelle Jean Daragane et lui annonce qu’il a trouvé son carnet d’adresses perdu dans une gare. Cet interlocuteur souhaite lui restituer son bien. Ce contact va faire ressurgir des souvenirs.

Avis     Coeur-blog

Bon, c’est mon premier Modiano mais je m’arrêterai là ! Comment le dire poliment ? J’ai failli étouffer durant cette lecture, périr d’ennui et ce fut un calvaire jusqu’à ce que je termine ce court roman.
Un appel téléphonique d’un inconnu va déclencher une succession d’événements mystérieux autour de Jean Daragane.
Secoué de sa torpeur et de sa solitude, il va rencontrer un inconnu qui lui remet son carnet d’adresses. Mais ce dernier, accompagné d’une femme nommé Chantal, semble être des gens qui souhaitent plus que lui remettre ses affaires. Ils essaient de nouer des liens avec lui, et s’immiscent dans son quotidien. Ce contact va également faire ressurgir des souvenirs du passé notamment son enfance où un événement douloureux est resté tapi au fond de sa mémoire.
Mais toute cette histoire est floue, ambiguë et au fond, on ne sait pas où veut en venir l’auteur. Les personnages secondaires qui sont apparus dès le début du livre ont disparu : qui sont-ils ? Sont-ils une hallucination du personnage principal ou bien des malfaiteurs ? Bon, on ne saura jamais le mot de la fin puisque l’auteur nous laisse sur notre faim.
Je suis perplexe face au style d’écriture que j’ai trouvé décousue, long et ennuyeux. Même les descriptions de Paris m’ont paru très plates et peu envoûtantes. La fin laisse à désirer, alors là si vous vous attendez à quelque chose ou une révélation, vous pouvez utiliser directement ce livre comme cale-porte.
A la fin de ce livre, je me suis demandée : suis-je passée à côté de quelque chose ? Bon, une lecture qui ne m’a pas laissée un bon souvenir et que je ne recommande pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *