Personne n’y échappera

Fiche identité

  • Titre du livre: Personne n’y échappera
  • Auteur: Romain Sardou
  • Nombre de pages: 349
  • Édition: XO Editions

Résumé

Vingt-quatre corps, tués d’une balle en plein coeur, sont découverts sur un chantier d’autoroute dans le New Hampshire. Le plus étrange dans cet évènement est que personne ne réclame les corps des victimes. Stu Sheridan, chef de la police locale, va enquêter sur ces meurtres, en dépit de l’acharnement du FBI à dissimuler les indices.

Avis     Coeur-blogCoeur-blog

Avant de commencer à critiquer ce livre, je conseille vivement aux personnes qui comptent le lire de ne pas s’attarder sur ce commentaire car je risque de révéler une partie de l’intrigue. La couverture promettait une histoire assez palpitante et le résumé suggérait implicitement un lien entre les vingt-quatre victimes, l’université Durrisdeer, Frank Franklin…Eh bien non !
L’auteur essaie de nous plonger dans une atmosphère assez inquiétante: une université très élitiste isolée en pleine forêt, un groupe d’étudiants « le Scribe Club » qui dénonce l’assassinat d’un professeur, des meurtres macabres… Mais la sauce ne passe pas. L’auteur use et abuse de « standard de thrillers » et il m’a donné l’impression de s’inspirer d’éléments venant de bouquins et autres séries télévisées célèbres: un bout de Maxime Chattam sans pour autant verser dans des descriptions macabres, un décor à l’américaine, le FBI vs la police locale..
L’histoire m’a paru assez invraisemblable, surtout la psychologie du tueur « parfait ». En révélant son identité au milieu du livre, l’auteur enlève tout le suspens et les pages restantes décrivent de manière assez brouillonne les tentatives pour le coincer.  Concernant le style d’écriture, il utilise beaucoup le dialogue au détriment des descriptions, comme si l’ouvrage était destiné à un producteur hollywoodien.
Conseil: prudence concernant les éloges sur ce livre !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *