Nos étoiles contraires

Fiche identité

  • Titre du livre: Nos étoiles contraires
  • Auteur: John Green
  • Nombre de pages: 330
  • Édition: LGF

Résumé

Hazel est atteinte d’un cancer. Bien que des nouveaux traitements aient arrêté l’évolution de la maladie, elle reste condamnée. Sa mère l’incite à aller régulièrement dans un groupe de soutien fréquenté par d’autres jeunes malades. Elle y rencontre Augustus, récemment guéri, et avec elle partage plusieurs points communs.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Cette histoire m’a énormément bouleversée, et pourtant je partais sceptique vu tous les commentaires élogieux entendus ici et là. Mais alors là, l’auteur m’a subjugué par sa façon d’aborder un sujet aussi délicat que la maladie des enfants..
Les personnages principaux sont très attachants : Hazel avec sa simplicité et Augustus avec son charme dévastateur et son sens de l’humour, sans oublier leur ami Isaac. L’auteur nous décrit leur quotidien, leur courage et leur joie de vivre malgré le cancer.
Le rapport à maladie est abordé d’une manière grave et légère à la fois, sans sombrer dans la leçon de morale. Notre perspective change car finalement, on se rend compte (et quelle évidence !) que la vie ne va pas sans la mort. Les personnages principaux affichent une lucidité désarmante, et la mort ne semble pas si effrayante que ça…enfin presque. L’important est de savourer chaque instant, aussi simple soit-il comme respirer, admirer la nature ou profiter du moment présent.
Son style d’écriture est parfait : même dans les situations les plus dramatiques il arrive à insérer un zeste d’humour ; jamais il ne plonge dans le pathétique ni dans le romantisme fleur bleue. Son ton est parfaitement dosée, sans en faire trop ou pas assez.
Est-ce que cela vous étonne si je vous dis que j’ai versé des torrents de larmes ? C’est un texte très beau, réaliste mais à la fois sensible et émouvant. Ce fut un coup de cœur gigantesque, donc je vous recommande de le lire de tout urgence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *