Mma Ramotswe détective

Fiche identité

  • Titre du livre: Mma Ramotswe détective
  • Auteur: Alexander McCall Smith
  • Nombre de pages: 256
  • Édition: 10 x 18

Résumé

Cette histoire se déroule au Botswana. A la mort de son père qui lui laisse un héritage suffisant, Mma Ramotswe décide d’ouvrir la première agence de détectives tenue par une femme.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog     

Une nouvelle enquêtrice, Mma Ramotswe, arrive sur ce blog. Mais ce premier ouvrage reste assez mitigé à mon goût et je ne peux que donner une note moyenne. J’espère que les prochains romans seront plus dynamiques sinon j’abandonnerai cette série.
L’histoire peine à démarrer puisque pendant plusieurs chapitres, l’auteur revient longuement sur le passé de Mme Ramotswe et les évènements qui ont conduit à l’ouverture de l’agence de détectives : son père qui a travaillé dans les mines, l’éducation qu’elle a reçue, son mariage raté avec un musicien etc.
L’agence de détectives s’occupe plus de faits divers et d’enquêtes banales. Nous sommes loin des serials killers et des meurtres violents et sanguinaires. Ce sont plutôt des enquêtes sur des maris volages ou volatilisés, des escrocs en tout genre, une jeune fille indienne qui semble fréquenter des garçons, un enfant disparu pendant plusieurs mois etc.
Mme Ramotswe est une dame sympathique qui aime suivre son intuition. Sa méthode consiste à écouter les ragots du village et à suivre avec une fourgonnette blanche les suspects.
Le style d’écriture est simple, léger et agréable. L’ambiance est aussi dépaysante car l’auteur nous emmène au Botswana et nous présente un peu le mode de vie des gens, les paysages et les croyances et superstitions locales.
C’est un livre rafraîchissant qui reste un bon moment de détente pour les amateurs d’enquêtes douillettes et de ragots de voisinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *