Miss Peregrine et les enfants particuliers (Tome 1 à 3)

Fiche identité

  • Titre du livre: Miss Peregrine et les enfants particuliers (Tome 1 à 3)
  • Auteur: Ransom Riggs
  • Nombre de pages: 1 542
  • Édition: Bayard Jeunesse

Résumé

La mort de son grand-père dans dans des circonstances dramatiques affecte profondément son petit-fils Jacob, avec qui il était très proche. Après plusieurs séances de thérapie, il décide de partir sur l’île de Cairnholm pour faire des recherches sur son passé. C’est ainsi qu’il découvre que toutes les histoires que racontait ce dernier n’étaient pas si loin de la vérité…

 Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog     

Voici une série qui risque de plaire à des adolescents mais aussi à des adultes qui aiment ce genre de littérature avec un accent fantastique. Pour ma part, j’étais embarquée et je n’ai pas lâché cette histoire tant que je n’ai pas fini les trois tomes.
La mort de son grand-père déclenche une série d’évènements imprévisibles sur la vie de Jacob, un adolescent de seize ans. Après quelques recherches, le voilà plongé dans le monde des « particuliers » qui sont des personnes douées de pouvoirs magiques comme être invisible, léviter, porter des objets très lourds, faire pousser des plantes, allumer un feu avec ses mains, héberger des abeilles dans son ventre etc. Pourtant leur monde est précaire, et dans les boucles temporelles où ils vivent, ils sont menacés par des créatures nommés Sépulcreux et par des Estres. Va-t-il pouvoir sauver ces nouveaux amis ?
En tout cas l’univers est bien construit, pas trop compliqué à comprendre. Les péripéties s’enchaînent vite, avec des retournements de situations improbables, des aventures rocambolesques et des amitiés qui se nouent. Une romance, assez inoffensive, vient entourer l’ensemble de leurs aventures.
Le style d’écriture est fluide, agréable et simple. La fin m’a quand même déçue car je l’ai trouvé rapide, pas assez élaborée, presque une pirouette trop facile par rapport à tous les évènements qui se sont passés.
Bon, pour conclure je dirai que c’est un bon roman de détente que je recommande particulièrement à des adolescents !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *