Mariée de force

Fiche identité

  • Titre du livre: Mariée de force
  • Auteur: Leila
  • Nombre de pages: 285
  • Édition: Oh Editions

Résumé

Leila est une jeune fille d’origine marocaine qui vit en France depuis sa naissance.  Aînée d’une famille de dix enfants, elle est partagée entre deux cultures très différentes. Bien qu’elle soit en contact avec la culture française en allant à l’école, son père l’élève selon la tradition marocaine. Dépression, échec scolaire, fugues et tentatives de suicide seront les seuls moyens de rébellion de Leila, lassée par l’autorité excessive de son père. Ce dernier décide alors de la marier à Moussa, un homme du pays qu’elle ne connaît pas et qu’elle n’a pas choisi. Malgré son refus, ses crises de tétanie et sa dépression, son père reste inflexible et le mariage de Leila se fait contre son gré. Ce fut un mariage malheureux qui laissa de nombreuses séquelles sur le couple, mais également sur toute la famille. 

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Ce livre est tiré d’une histoire vraie qui se déroule en France. Et cette histoire est tout simplement très triste. Ce qui est poignant dans ce livre est le mal-être de Leila qui date de son enfance et qui la suit toute sa vie. Parce qu’elle a du mal à dialoguer, parce qu’elle ne comprend pas l’attitude de son père, ces émotions se manifestent différemment : suicides et fugues deviennent  des appels au secours adressés à ce dernier. D’ailleurs, ce mal-être est aussi accentuée par  le poids des traditions et des convenances dans la famille.
Leila ne se positionne pas seulement comme victime. Elle admet qu’elle a fait des erreurs, qu’elle aurait dû accepter de l’aide dès le début avant d’être engagé dans la spirale sans fin du mariage. Même en ayant subi l’impensable, Leila trouvera le courage de se battre pour sa liberté.
Je n’en dirais pas plus pour vous donner envie de lire le livre, qui est relativement court et qui dénonce certaines réalités dont on n’a pas forcément conscience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *