Manon Lescaut

Fiche identité

  • Titre du livre: Manon Lescaut
  • Auteur: Abbé Prévost
  • Nombre de pages: 277
  • Édition: Flammarion

Résumé

A l’instant où il voit Manon, des Grieux, jeune étudiant à Amiens, en tombe éperdument amoureux. Mais elle va se vouer à une vie religieuse et lui doit rejoindre son père. Ils décident donc de fuir à Paris…

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

De nouveau, j’entame un petit retour vers les classiques. J’aime de plus en plus ce type de romans car j’ai l’impression que leurs  histoires sont toujours d’actualité et qu’on comprend mieux la nature humaine en les lisant. Ici, c’est l’histoire d’un amour aveugle et fatal qui est racontée par des Grieux.
Il est l’archétype même d’un homme sous l’emprise du démon de la passion. Malgré les remontrances de son ami Tiberge et de son père, il s’entête et retombe dans le vice : triche aux jeux, endettement, prisons, fuite, arnaques, tout est bon pour plaire à sa dulcinée. Mais en vaut-elle vraiment la peine ?
Le narrateur décrit Manon comme une jolie jeune fille, avec un visage d’ange, mais frivole, légère et inconstante : aimant le luxe et les plaisirs, elle n’hésite pas à tromper son amant ni à le délaisser pour un autre mieux nanti.
Entre les deux amants, c’est un amour puissant, égoïste et destructeur qui se noue. J’ai du mal à imaginer que ce sentiment puisse causer tellement de dégâts, tellement de peines et de déchirements. Qui peut-on blâmer ? Manon, non, car elle ne m’a pas semblé méchante malgré tous ses défauts. La structure du récit fait qu’elle m’a paru lointaine, donc je n’ai pas d’avis catégorique sur elle. Le chevalier ? Peut-être. Il m’a agacé, car plusieurs fois, au lieu de reconnaître ses torts, il accuse le ciel, la fatalité et le destin de la tournure de sa vie. Quelquefois, des remords le tenaillaient mais pas assez longtemps pour le retenir dans sa descente aux enfers…Je pense que c’est la folie, le manque d’expérience, la naïveté et la jeunesse qui l’a conduit dans cette déchéance humaine. En tout cas, on ne ressort pas indifférent de ce livre.
Le style d’écriture est correct. Même si certaines phrases peuvent paraître complexes au début, on s’habitue rapidement au ton du livre. L’auteur décrit avec brio les émotions et les sentiments et ne s’encombre pas de détails inutiles. Les évènements s’enchaînent très rapidement. Seul bémol : la fin m’a parue trop brusque…
Une lecture courte et agréable que je recommande !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *