Ma vie rebelle

Ali, Ayaan Hirsi - Ma vie rebelleFiche identité

  • Titre du livre: Ma vie rebelle
  • Auteur: Ayaan Hirsi Ali
  • Nombre de pages: 519
  • Édition: Edition Nil

Résumé

Ayaan Hirsi Ali nous livre ici sa biographie depuis son enfance en Somalie jusqu’à son élection au parlement néerlandais.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Avant de partir en vacances, je tenais absolument à faire le commentaire de ce livre époustouflant que j’ai lu. Avec un style d’écriture simple et limpide, Ayaan nous livre ses émotions, ses sentiments, les détails intimes de sa vie et son combat contre l’obscurantisme de l’Islam. Etant donné que je ne connais absolument pas cette religion, je ne donnerai aucun avis personnel. Néanmoins, ces arguments tiennent la route et je les trouve cohérents et pertinents.
Issue d’une famille somalienne très traditionaliste, Ayaan nous partage, le temps de 500 pages, sa vie. Elle nous transporte d’abord dans un autre monde avec des valeurs très différentes : le système des clans et son code de l’honneur, le rôle prépondérant des hommes comparé à la soumission des femmes, les traditions archaïques qu’elle a subi comme l’excision ou le mariage forcé, les maux causés par la guerre, la pauvreté, les violences et traitements quotidiens…Même si certains passages sont très durs, on ne sombre pas dans des descriptions sordides. On sent qu’elle veut aller au fond des choses sans  exagérer les faits et à chaque étape, elle tente de nous restituer sa façon de penser à cette époque là, même lorsqu’elle a côtoyé des milieux fondamentalistes.
Puis vient son mariage forcé avec un homme qu’elle connaissait à peine. Cet évènement va la pousser à s’enfuir au Pays-Bas où, avec toute la volonté du monde, elle arrive à entreprendre des études de sciences politiques. Le drame du 11 septembre a fait basculer son système de valeurs déjà vacillant et elle s’engage activement contre l’islamisme. L’auteur a eu – et continue d’avoir d’ailleurs – un courage et une volonté exemplaire.  Elle a eu une existence ponctuée par beaucoup de souffrances mais sa soif d’apprendre, son envie d’aider et d’améliorer le monde où elle vit, est un témoignage bouleversant !
Bref, un livre à mettre absolument entre toutes les mains !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *