Les rois maudits (Tome 1 à 5)

Fiche identité

  • Titre du livre: Les rois maudits (Tome 1 à 5)
  • Auteur: Maurice Druon
  • Nombre de pages: 1 620
  • Édition: Plon

Résumé

Ce livre couvre une large période allant du règne de Philippe le Bel à l’avènement d’Edouard III comme roi d’Angleterre. Deux histoires, profondément mêlées, traversent ce livre : d’un côté, c’est la lutte farouche entre Robert d’Artois et Mahaut d’Artois, sa tante, pour récupérer l’héritage légué par leur aïeul. D’un autre côté, ce sont les intrigues à la  cour de France comme à la Cour d’Angleterre pour la succession au trône de France. L’enchaînement des évènements, dont l’absence d’héritier, entraînera la guerre de Cent ans.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Ce livre restera parmi mes favoris pendant longtemps. C’est une fresque historique impressionnante que Maurice Druon peint. Inspiré de l’histoire de France, il va nous narrer les machinations qui ont lieu à la cour pour pouvoir régner sur la France : meurtres, empoisonnements, trahisons, pression sur l’élection d’un Pape, mariages…
C’est un ouvrage très dynamique où les événements se succèdent avec un rythme effréné. On est emporté par l’histoire et on découvre des personnages égoïstes, vils, avides et ambitieux mais aussi des histoires d’amours, des gens attachants et victimes malgré eux.
J’ai apprécié également les informations historiques contenues dans ce livre : les liens entre la papauté et le trône de France, les méthodes de torture, les mariages arrangés entre cousins, la banque des Lombards et évidemment l’histoire de France que je n’imaginais pas aussi vivante.
Un petit bémol : l’histoire est centrée uniquement sur les personnages de la cour au détriment de la population. On n’a que très peu d’informations sur leur mode de vie, les mœurs de cette époque ou leurs opinions sur les tragédies qui se déroulent sous leurs yeux. Ces derniers ne jouent qu’un rôle de sujet, ce qui paraît tout à fait normal à cette époque.
Cet ouvrage est également paru à la télévision sous forme de séries mais je ne l’ai jamais vu.
Pour ceux qui ont toujours redouté l’histoire à l’école, voici un livre qui vous fera changer d’avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *