Les rêves de mon père

Fiche identité

  • Titre du livre: Les rêves de mon père
  • Auteur: Barack Obama
  • Nombre de pages: 571
  • Édition: Points

Résumé

Barack Obama nous dévoile une partie de sa vie, depuis son enfance jusqu’à son voyage au Kenya, qui précéda son entrée à Harvard.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Je vais tenter aujourd’hui de critiquer l’autobiographie du président américain, en espérant ne subir aucune censure. Globalement son livre était vraiment bien et j’ai découvert plusieurs aspects de sa personnalité et de sa vie : son enfance en Indonésie, son adolescence rebelle, son travail d’organisateur de communautés à Chicago, son voyage au Kenya. Ce livre est très intime et on voit les sentiments qui l’animent, notamment sa quête d’identité : Noir ou Blanc? Quelle identité? Quelles origines? Quelle communauté? Qui était réellement son père ?
Je n’étais pas fan de Barack Obama et assez sceptique lors de son élection mais ce livre a changé ma vision des choses. C’est quelqu’un qui a une réflexion profonde sur la condition des Noirs, sur le monde qui l’entoure, qui s’est engagé pour des causes vraiment justes et qui s’est battu pour un monde meilleur. Je pense qu’aucun président américain n’a été autant investi et proche du peuple et des besoins quotidiens des gens. Il a vu la réalité douloureuse qui frappait certaines franges de la population. Et d’ailleurs j’étais assez étonnée car de mon côté j’ai découvert la vie difficile des Noirs aux Etats-Unis. Je ne pensais pas que les Etats-Unis étaient un pays aussi inégalitaire, divisé et raciste et ce fut une réelle surprise !
Le style d’écriture est parfois pompeux (la faute à la traduction peut-être) et certains passages sont assez longs, notamment lors de son expérience à Chicago. La partie que j’ai préféré était son voyage au Kenya, à la rencontre de sa famille.
Un conseil : lisez absolument ce livre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *