Les chiens aussi

Begag, Azouz - Les chiens aussiFiche identité

  • Titre du livre: Les chiens aussi
  • Auteur: Azouz Begag
  • Nombre de pages: 125
  • Édition: Seuil

Résumé

César est un chien, mais sa situation ressemble fortement à celui d’un immigré. Dans la journée, son père travaille dans une usine. Comme ses congénères, César subit le racisme, la discrimination, la violence et le rejet de toute la société. Un jour, excédé, il décide de se révolter.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

A cause d’un déménagement qui me prend pas mal de temps, j’ai essayé de prendre des livres plus courts pour pouvoir les feuilleter tranquillement dans les transports en commun.
Le style d’écriture est très clair  et on arrive facilement à s’identifier aux émotions qui envahissent le personnage principal : la peur, la haine, la tristesse, le sentiment d’injustice…
On sent dans ce petit bouquin tous les sentiments que peuvent vivre des immigrés, exploités et rejetés par le système. Le dernier recours est de se révolter contre la société, au péril de leur vie et de leur famille. C’est dans cette partie que j’ai moins accroché à l’histoire car César n’avait pas une position de leader. On sentait qu’il était balloté par les évènements et que finalement, tout ce mécanisme le dépassait totalement . La fin est assez ambiguë…
Pourquoi une note moyenne ? Certains passages sont très confus, surtout celui avec l’intervention des « albatros », d’autres sont assez violents, voire très crus. Les caricatures des personnages sont aussi trop extrêmes, notamment ceux des forces de l’ordre. Et je pense sincèrement que ce genre de discours attise encore plus la violence et la haine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *