L’enfant de Bruges

Fiche identité

  • Titre du livre: L’enfant de Bruges
  • Auteur: Gilbert Sinoué
  • Nombre de pages: 448
  • Édition: Gallimard

Résumé

1441, Bruges. Jan, un garçon de treize ans recueilli par le célèbre peintre Jan Van Eyck, est mêlé malgré lui à des évènements étranges qui se déroulent dans la région.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Ce livre est ce que j’appellerai un « thriller historique » : tout commence par le meurtre d’artistes, liés de près ou de loin à Jan Van Eyck, un célèbre peintre de Bruges. Est-ce que ce sont les méfaits d’un fou ou pire ?
Jan, orphelin recueilli par ce dernier et apprenti dans sa maison, se retrouve impliqué dans des évènements qui le dépassent.
Bon, il est un peu jeune, naïf et a le don de se fourrer dans des ennuis. Pour ma part, je n’ai pas ressenti de sentiment particulier à son égard, ni de l’agacement ni de la sympathie non plus.
Il y a tous les ingrédients qui feront plaisir à ceux qui aiment les romans policiers et historiques : des meurtres mystérieux, des indices cachés, des individus peu recommandables qui n’hésitent pas à tuer pour atteindre leur objectif, un secret/une conspiration tentaculaire qui implique Bruges, Florence et bien d’autres villes etc.
Mais je trouve qu’il y a trop de coïncidences et que les ficelles qui tirent l’intrigue sont très évidentes, faciles et même invraisemblables.
L’auteur situe son récit dans un contexte historique particulier. L’Europe quitte petit à petit le Moyen-âge et est à l’aube des grandes découvertes : la naissance de l’imprimerie, la multiplication des rivalités entre pays pour se procurer les cartes maritimes, l’essor de l’art notamment en Flandres et en Italie. Il s’attarde aussi sur les techniques de peinture de l’époque et les outils utilisés. C’est un peu longuet et personnellement, bien que je m’intéresse à la peinture, je n’ai pas aimé ces descriptions trop techniques.
Le style d’écriture est simple, fluide mais je me suis ennuyée quand même. C’était un peu trop évident, plat et simplet à mon goût. Je ne sais pas si je retenterai de lire un autre ouvrage de cet auteur.
Bon, je ne sais pas quoi vous recommander après ce commentaire donc, c’est selon votre feeling !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *