Léïlan (Tome 1 à 3)

Fiche identité

  • Titre du livre: Léïlan (Tome 1 à 3)
  • Auteur: Magali Ségura
  • Nombre de pages: 689
  • Édition: Bragelonne

Résumé

Axel, messager du roi de Pandème, un royaume prospère et riche, arrive à Léïlan, le pays des Illusions.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Cette année, j’ai lu beaucoup de fantasy au détriment de mon type de lecture habituel. Rarement je tombe sur de belles sagas; souvent j’ai affaire à des histoires agréables mais sans plus.
Ces trois tomes rejoignent cette seconde catégorie. Je ne connaissais absolument rien de cette trilogie ni de son auteur.  Ce nom mélodieux m’a intrigué (comme quoi il suffit de peu pour attirer mon attention) et ca y est, me voici lancée dans l’intégrale de la trilogie.
A mon avis, c’est une fantasy des plus classiques (et des plus manichéens  aussi): des héros qui défient un esprit malfaisant et un duc cruel,  une lutte du bien contre le mal tous les 400 ans, des destins qui sont tracées à l’avance par les fées, une rencontre entre une justicière masquée et un prince qui se cache son identité etc.  En plus des éléments classiques de la fantasy, j’ai noté aussi un ton très romancé, très fleur bleue. Cette trilogie est extrêmement proche d’un conte de fées avec des scènes d’amour très sobres et candides, entrecoupées de batailles et de quelques péripéties. Toute cette mièvrerie m’a un peu agacé !
Je reproche à l’auteur d’avoir écrit un livre avec des évènements trop prévisibles. Dès le premier tome, on sent comment la suite va se dérouler. C’est vraiment dommage de ne pas avoir donné plus d’ampleur à l’intrigue, de s’être limité à des personnages superficiels, standardisés et pas assez approfondis.
Ce livre est plus adapté à des adolescents, peut-être pour les initier à la fantasy ! Personnellement j’ai trouvé l’ensemble correct, sans réel coup de cœur mais sans prise de tête aussi.
Une lecture pour se détendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *