Le roman de Sissi

Fiche identité

  • Titre du livre: Le roman de Sissi
  • Auteur: André Besson
  • Nombre de pages: 430
  • Édition: France Empire

Résumé

Ce livre est une biographie d’Elisabeth, alias Sissi, princesse de Bavière, qui deviendra par le plus grand des hasards, l’épouse de l’empereur François-Joseph.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

J’ai pris ce livre à la bibliothèque car j’adore les vieux films où Romy Schneider jouait la princesse Sissi. Je pensais y retrouver un peu l’ambiance de cette époque ainsi que cette héroïne que j’aimais beaucoup. Mais ma surprise fut grande en lisant cet ouvrage !
Le narrateur de tous les évènements qui se déroulent dans le livre est la comtesse Alexandra. Préceptrice des enfants du duc de Bavière, elle deviendra l’amie la plus proche de Sissi et l’accompagnera tout au long de son existence. Si Sissi a vécu une enfance heureuse auprès de sa famille, sa vie d’adulte est moins idyllique, contrairement au film. On s’imagine souvent que la vie de princesse est une existence de rêve  avec des bals, des dîners mondains, des voyages, des milliers de personnes sous votre autorité… Mais la réalité est moins rose. Sissi quitte la chaleur du foyer familial pour se retrouver dans un château glacial avec un mari peu affectueux et une belle-mère immonde qui lui enlèvera ses trois enfants. Elle subira la présence constante des demoiselles d’honneur qui passeront leur temps à l’espionner et à rapporter ses faits et gestes à sa belle-mère. Pour échapper à cette oppression constante, Sissi n’aura pour seul soutien que la comtesse Alexandra, qui deviendra son amie et son amante.
Sissi n’a jamais été préparée au rôle qu’on lui demandait, à savoir être une impératrice. Elle a juste subi les décisions de sa mère ainsi que le coup de tête de son cousin, François-Joseph.
Ce livre regorge également de détails historiques très intéressants de cette époque là: les désastres causés par les mariages consanguins de la dynastie Habsbourg, la malédiction de la « Dame blanche » qui poursuivra tous les membres de cette famille, les intrigues à la cour d’Angleterre et d’Autriche, l’éducation des enfants, principalement les princes et princesses à cette époque là…
C’est une histoire très triste, loin des accents joyeux du film « Sissi impératrice ». A lire pour en savoir plus sur cette impératrice et cette famille!

PS important: un commentaire avisé d’Estelle m’a ouvert les yeux sur cet ouvrage, dont l’histoire me paraissait assez absurde à l’origine. Je vous recommande vivement de ne pas tenir compte de ce commentaire et de vous tourner vers des ouvrages historiques plus crédibles. Je m’excuse pour ceux qui auraient été induits en erreur et de mon côté, je vous promets de lire bientôt sa vraie biographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *