Le pousse-pousse

She, Lao - Le pousse-pousseFiche identité

  • Titre du livre: Le pousse-pousse
  • Auteur: Lao She
  • Nombre de pages: 220
  • Édition: Philippe Picquier

Résumé

Ce livre retrace la vie de Siang-Tse, un tireur de pousse-pousse à Pékin dans les années 20-30.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

En ce moment, je traverse une zone de turbulences au niveau de mes lectures car aucun roman n’arrive à me satisfaire pleinement.
J’ai trouvé que l’auteur racontait cette histoire avec du détachement, sans y mettre ni  engagement ni passion. Les faits sont bruts, ce qui entraîne une certaine distance avec le personnage principal. Et pourtant, notre héros est à plaindre : fraîchement débarqué de la campagne, Siang-Tse rêve de posséder son propre pousse à force de travail acharné et d’honnêteté. Plein d’ardeur et de bonnes résolutions, il se heurte aux dures réalités de la vie urbaine où l’attendent la misère, les arnaqueurs en tout genre mais aussi la malchance. Ce personnage m’a fait de la peine, mais je lui reproche son côté naïf et entêté, qui va contribuer à sa perte.
Ce récit est aussi l’occasion pour l’auteur de nous entraîner dans l’ambiance du Pékin des années 20-30, où il nous décrit la vie des gens modestes comme les  loueurs de pousse-pousse, les rickshaws boys et les prostituées. Il y décrit la pauvreté des masses qui lutte quotidiennement pour leur survie c’est-à-dire pouvoir manger un bol de riz, le mépris des riches et des puissants qui exploitent encore plus les pauvres, la saleté des bidonvilles où s’entassent des familles entières…
Le style d’écriture est léger, simple mais agréable, sans trop de fioritures ni de descriptions qui alourdissent le récit. C’est une histoire triste et pessimiste, qui laisse un arrière-goût amer, puisqu’au final, on se rend compte que l’honnêteté – du moins celui de Siang-Tse – ne sert à rien mis à part l’entraîner dans la pire des déchéances.
Je vous conseille d’éviter ce livre si vous êtes déprimé. Sinon à découvrir quand même vu qu’il est court.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *