Le petit Prince

Fiche identité

  • Titre du livre: Le petit Prince
  • Auteur:  Antoine de Saint-Exupéry
  • Nombre de pages: 97
  • Édition: Gallimard

Résumé

Un aviateur, en panne dans le désert du Sahara  est contraint de réparer rapidement son engin. Soudain, un petit garçon blond, surgi de nulle part, lui demande de dessiner un mouton.

Avis     Coeur-blog

En mettant cet unique cœur, je risque de m’attirer les foudres de l’ensemble de la population française qui encense et adore ce livre. En effet, je suis navrée de vous dire que je ne l’ai pas du tout apprécié. Une des raisons expliquant ce résultat est que je ne l’ai pas eu comme livre de chevet étant enfant. Je l’ai découvert trop tard, à quinze ans d’abord et aujourd’hui. Malgré ces dix ans d’écart, mon opinion reste à peu près le même que dans mes vieux souvenirs.
Le style d’écriture est extrêmement simple à mon goût, dépourvu de magie et de poésie comme je m’y attendais. Les dialogues sont décousus; l’histoire elle-même semble très étrange, comme un mélange de délires, d’hallucinations et de contes pour enfants. L’auteur dissémine ici ou là de jolis citations dont le célèbre « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux » et critique très subtilement les défauts de certains adultes comme la vanité, l’amour du pouvoir ou la cupidité. Malgré un effort surhumain pour saisir l’engouement suscité par ce livre, l’ensemble ne passe pas chez moi.
Le petit Prince m’a paru naïf et agaçant à force d’insister sur ses questions. Pour dire la vérité je me suis ennuyée, j’ai trouvé l’ensemble mièvre et sans grande consistance. Suis-je passé à côté d’un chef-d’œuvre? Non…et même si c’était le cas, ça ne changera pas grand-chose à ma passion pour la lecture ni à ma philosophie de vie.
A lire ? Je ne sais pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *