Le petit chose

Daudet, Alphonse - Le petit ChoseFiche identité

  • Titre du livre: Le petit chose
  • Auteur: Alphonse Daudet
  • Nombre de pages: 448
  • Édition: Hachette Jeunesse

Résumé

Ce roman quasi-autobiographique retrace les évènements marquants de son enfance et ses débuts dans la vie d’adulte.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Ce livre m’a été recommandé par une amie. Je risque de la décevoir ce coup-ci car j’ai moins aimé ce récit qu’elle.
On est plongé dans la vie de Daniel Eyssette, un jeune garçon issu d’une famille de marchands. La faillite de son père va sonner le glas. On va suivre Daniel dans sa nouvelle existence depuis les conditions de vie assez misérables à Lyon, son travail en tant que surveillant dans un collège à Sarlande et ses multiples aventures à Paris. C’est une sorte de roman d’apprentissage où on voit évoluer le caractère du personnage principal.
D’ailleurs les sentiments que j’ai eu envers lui sont assez ambigus. Je l’ai trouvé attachant jusqu’à son départ du collège.  C’était un garçon sensible et timide, complexé par sa pauvreté et sa petite taille.  Il a appris le dur apprentissage de la vie en subissant les mesquineries et les vexations des élèves et de ses collègues lorsqu’il était au collège de Sarlande. Durant cette période, il m’a fait de la peine. Mais lorsqu’il est arrivé à Paris, j’ai préféré son frère Jacques. J’ai beaucoup apprécié ce pauvre garçon qui voulait donner un certain confort à Daniel et l’aider à réaliser ses rêves, au point de travailler d’arrache-pied et de se comporter presque comme une « mère » pour son frère. J’ai trouvé que Daniel était ingrat, bien présomptueux, trop faible et lâche même !
Le style d’écriture est simple et le livre se lit plutôt aisément. L’auteur raille un peu le comportement de son personnage et parfois il utilise un ton pathétique qui m’a légèrement agacé. La fin est assez émouvante : c’est une vie comme une autre qui s’écoule, avec ses choix parfois subis et toutes ses contradictions.
Un livre correct mais sans plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *