Le passeur de Chadong

Congwen, Shen - Le passeur de ChadongFiche identité

  • Titre du livre: Le passeur de Chadong
  • Auteur:  Shen Congwen
  • Nombre de pages: 202
  • Édition: Albin Michel

Résumé

L’histoire se déroule en Chine dans la province de Hunan. Le vieux batelier et sa petite-fille Emeraude vivent paisiblement au bord de la rivière. Mais l’âge des premiers émois de la jeune fille arrive…

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

L’essor de la Chine change non seulement le contexte économique mais aussi culturel. De plus en plus de romans chinois sont traduits en français et c’est une superbe opportunité pour être en contact avec une littérature nouvelle, très différente des standards occidentaux. Certains livres que j’ai lu sont de toute beauté et celui-ci en fait partie. Pris au hasard dans les rayons de la bibliothèque, ni la couverture, ni le nom de l’auteur, ni même l’histoire ne me disait rien. Seul l’épaisseur a pesé dans le choix car je cherchais quelque chose de court.
J’ai été conquise dès les premières pages, qui commencent comme un conte. On plonge dans un décor somptueux de la campagne chinoise au bord d’une rivière; on vit, le temps de la lecture, le quotidien du petit village de Chadong, rythmé par les courses de bateau, les traditions ancestrales et l’arrivée des gens d’autres provinces.  On rencontre des personnages très simples mais tellement attachants: j’ai aimé la gentillesse du vieux passeur, la joie de vivre et la douceur d’Emeraude.
En lisant la quatrième de couverture, on s’attend à une histoire d’amour basique. Mais ce livre est bien que plus que ce que vous imaginez : il y a une subtilité dans chaque scène, une poésie dans chaque mot, un rythme doux et nonchalant, des actes manqués qui changent inexorablement l’existence de deux êtres.
En le terminant, on a envie de rentrer dans le livre, de faire basculer le cours des choses mais on ne peut que pousser un profond soupir.
Un roman méconnu, court, exceptionnellement poétique, sensible au point d’éveiller la fleur bleue en moi ! A lire de toute urgence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *