Le moulin sur la Floss

Eliot, George - Le moulin sur la FlossFiche identité

  • Titre du livre: Le moulin sur la Floss
  • Auteur: George Eliot
  • Nombre de pages: 733
  • Édition: Gallimard

Résumé

L’histoire se déroule dans les années 1830. Tom et Maggie sont frère et sœur. On va suivre leur vie depuis leur petite enfance jusqu’à l’âge adulte.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Cela fait dix jours que je n’ai pas mis à jour mon blog. Même à 10 000 km de Paris,  ne vous inquiétez pas je n’oublie pas de lire ! J’ai juste choisi des ouvrages plus denses qui me prennent un peu plus de temps.
J’ai connu ce livre un peu par hasard et ce fut une découverte magnifique. Ce livre est un ouvrage « impressionniste », où l’auteur saisit chaque petit événement, l’analyse et décortique les sentiments et les émotions des principaux protagonistes. On sent un long travail psychologique derrière chacun des personnages et on arrive à les comprendre, à les côtoyer, à les aimer aussi malgré leurs innombrables défauts. J’ai beaucoup aimé l’héroïne, Maggie, et souvent je me suis sentie très proche d’elle comme si elle était une amie de longue date que je comprenais par cœur. J’ai aimé sa gentillesse, son intelligence, cette affection qu’elle portait à tout le monde. Et même malgré tout ce qui s’est passé, j’ai compris son geste altruiste.
L’auteur aborde beaucoup de thèmes dans cet ouvrage : l’amour familial, la vie paisible d’une petite ville de province anglaise du XIXème siècle, le quotidien d’une famille de condition moyenne et les conséquences sociales engendrées par la faillite commerciale.  Elle critique beaucoup aussi son époque : la montée de l’individualisme et du matérialisme bourgeois et capitaliste au détriment des valeurs chrétiennes et humaines, la pression et l’emprise qu’exerce la  société sur la vie des gens,  la différence d’éducation selon le sexe..
C’est un livre dense avec un style d’écriture très riche ponctué de temps en temps par une pointe d’humour.  Il y a beaucoup de descriptions qui parfois ralentissent l’intrigue mais selon moi, cela fait partie du charme et de l’intérêt du livre. L’auteur ne se contente pas de raconter une histoire : elle creuse, approfondit et tente de donner un sens à des actes humains, qui pourraient être bien les nôtres. 
A lire pour comprendre la complexité de la nature humaine !  

Autre(s) livre(s) de cet auteur commentés dans ce blog: Silas Marner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *