Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

Fiche identité

  • Titre du livre: Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède
  • Auteur: Selma Lagerlöf
  • Nombre de pages: 635
  • Édition: Le livre de poche

Résumé

Suite à une querelle avec un tomte, Nils Holgersson, transformé en petit lutin, entreprend un voyage sur le dos d’un jars à travers la Suède.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Cet ouvrage a été écrit par Selma Lagerlöf pour des visées pédagogiques, c’est à dire étendre la connaissance de la géographie et de l’histoire folklorique de la Suède pour des enfants. Le lire en texte intégral, comme je l’ai fait, est un exercice où on s’attend donc à plusieurs descriptions de ce pays.
Nils Holgersson va découvrir la Suède jusqu’en Laponie avec un groupe d’oies sauvages et vivre de multiples aventures. Cet ouvrage est aussi un roman d’apprentissage pour Nils Holgersson, qui au contact, des animaux va se transformer petit à petit. Heureusement ce n’est pas aussi moralisateur que je craignais. C’est plutôt informatif et didactique dans la mesure où pour chaque région on a une description du paysage, des coutumes locales, des légendes, du contexte économique et parfois historique. Ce texte est même un plaidoyer écologique où l’auteur demande de limiter la chasse intensive, de protéger l’habitat naturel des animaux ou de leur octroyer plus d’espaces pour qu’ils puissent vivre en paix.
Mais comme je l’ai dit plus haut, c’est un texte descriptif : soit on a déjà visité la Suède, et dans ce cas, certains lieux seront beaucoup plus parlants, soit comme moi, on ne connaît que peu de choses, pour ne pas dire rien du tout. Pour faciliter cette lecture, je vous conseille d’avoir une carte pour suivre le parcours de Nils Holgersson et pourquoi pas visualiser des photos sur Internet. Autrement, ce serait une lecture fastidieuse et monotone.
Le style d’écriture est agréable même si parfois je me suis ennuyée et j’ai peiné un peu sur certains passages. Certaines péripéties se répètent car le schéma narratif reste toujours le même à chaque étape.
La version intégrale est réservée à des adultes mais je pense qu’avec de belles illustrations et quelques aventures piochées ici et là, le texte abrégé ferait plaisir aux plus jeunes.
Un livre que je recommande pour les amateurs de la littérature scandinave ou pour ceux qui reviennent d’un road-trip en Suède !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *