Le diable au corps

Radiguet, Raymond - Le diable au corpsFiche identité

  • Titre du livre: Le diable au corps
  • Auteur: Raymond Radiguet
  • Nombre de pages: 191
  • Édition: Flammarion

Résumé

Alors que la guerre bat son plein en Europe, un adolescent noue une relation amoureuse avec une femme mariée à un soldat parti au front.

Avis     Coeur-blog

Pour maintenir un brin d’activité sur ce blog en attendant que mes autres projets de lecture se concrétisent, je me suis attelée à la lecture de ce roman, au titre bien mystérieux.
Je m’attendais à une histoire de type gothique et quelle déception lorsque j’ai découvert qu’il s’agit d’un récit de passion et d’adultère entre un adolescent et une femme mariée !
Bon, je ne me laisse pas abattre et continue laborieusement ma lecture, avec pour toute compagnie un personnage principal agaçant et presque antipathique. C’est un jeune garçon imbu de sa personne, égoïste, manipulateur et pervers. Il cherche moins l’amour mais plutôt l’emprise et le contrôle total de Marthe, une femme mariée décrite ici comme crédule et faible. Elle devient son jouet, caprice de ses sautes humeurs et de ses désirs. Si vous saviez à quel point j’avais envie de rentrer dans le roman pour leur mettre à chacun une bonne paire de claques…
Bien que l’auteur ait disséqué en profondeur les sentiments du personnage principal, je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire et à l’apprécier. Ce n’est pas ce côté immoral qui m’a dérangé – à vrai dire, cet aspect m’a même laissée indifférente – mais plutôt le style d’écriture lourd et indigeste, les phrases hachées et pompeuses, le ton un peu hautain et l’intrigue au final, des plus banales. Je n’ai pas été surprise, pas émue, juste ennuyée et ce fut un soulagement de terminer ce récit et de passer à autre chose.
Bref, un livre à mettre aux oubliettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *