Le dernier secret de Richelieu

Aillon, Jean d' - Le dernier secret de RichelieuFiche identité

  • Titre du livre: Le dernier secret de Richelieu
  • Auteur: Jean d’Aillon
  • Nombre de pages: 411
  • Édition: Editions du Masque

Résumé

L’histoire se déroule sous le règne de Louis XIV en 1669. Un personnage mystérieux arrive à Pignerol, la prison où est détenu Nicolas Fouquet, ancien surintendant des finances de Louis XIV.  Son visage est caché par un masque de fer, ce qui suscite l’intérêt de plusieurs personnages dont le prince de Condé, Colbert, Dauger de Cavoye. Chacun souhaite découvrir son identité. Le marquis Louis Fronsac tentera de découvrir le mystère qui plane sur l’Homme au masque de fer et mettra un jour un lourd secret qui pourrait bouleverser le trône de France.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Bien que l’intrigue soit très intéressante, j’ai eu du mal à plonger dans le livre. Premièrement, les premières pages m’ont paru très longues, surtout lorsqu’il décrit les différentes origines de chacun des protagonistes. Ensuite, il y a une panoplie incroyable de personnages si bien que j’ai eu un mal fou à retenir les rôles qu’ils jouaient dans l’intrigue. D’ailleurs, le ton utilisé est assez neutre, ce qui fait qu’on avait du mal à s’identifier et s’attacher aux personnages.
Ce n’est que bien plus tard que je me suis rendue compte que ce livre est la succession de plusieurs aventures de Louis Fronsac et qu’il constitue le dernier tome ! Malgré ces petits bémols, l’auteur arrive à nous tenir en haleine en distillant petit à petit les indices, notamment sur les conspirations autour du trône de France et l’identité de l’homme au Masque de Fer. On est également plongé dans le XVIIème siècle grâce aux belles descriptions des mœurs et de la vie quotidienne de cette époque.
J’ai un avis mitigé sur ce livre et je vous conseille de lire les précédentes aventures de Louis de Fronsac pour ne pas être dérouté.
C’est une lecture que j’oublierai bien vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *