L’associé

Fiche identité

  • Titre du livre: L’associé
  • Auteur: John Grisham
  • Nombre de pages: 475
  • Édition: Pocket

Résumé

Suite à une affaire juteuse, le cabinet où travaille Patrick Lanigan remporte 90 millions de dollars. Cette somme se volatilise en même temps que Patrick Lanigan,  un des avocats associés, qui maquille sa disparition sous forme d’accident de voiture.
Ces co-associés ne croient pas à sa mort accidentelle et feront tout le retrouver. Après quatre années de fuite, il est rattrapé et torturé par ses poursuivants avant d’être livré à la justice. Au début du procès, la cause de Patrick semble perdue mais, au fur et à mesure de l’histoire, on découvre qu’il a tout prévu et qu’il compte bien s’en sortir libre.  

Avis     Coeur-blogCoeur-blog

Le résumé  semble alléchant mais j’ai trouvé que le livre n’était pas à la hauteur de mes attentes. On a une succession de procédures judiciaires sans fin. Et cela peut devenir lassant, surtout si on ne connaît pas bien le système judiciaire américain. L’auteur revient sur les faits qui ont conduit à la disparition des 90 millions de dollars ainsi que tous les mécanismes mis en place par Patrick Lanigan pour échapper à ses deux inculpations.  Il n’y a pas beaucoup de suspense et au final, le thème qui revient tout le long du livre est : jusqu’où Patrick Lanigan s’en sortira-t-il ?
En plus, je n’ai pas beaucoup aimé le style d’écriture très journalistique.
Malgré toutes ses critiques, on peut noter quelques points positifs. On s’attache quand même à Patrick Lanigan bien qu’il ait un côté calculateur et condescendant.  Cette sympathie qu’on a pour le personnage est assez paradoxal étant donné qu’il a abandonné sa femme et ses enfants, volé de l’argent…Et c’est là qu’apparaît tout l’art de John Grisham qui arrive à transformer le « méchant » en héros.
La fin du livre est assez …surprenante et la morale serait plutôt « l’arroseur arrosé ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *