La vieille dame de la librairie

Piat, Jean - La vieille dame de la librairieFiche identité

  • Titre du livre: La vieille dame de la librairie
  • Auteur: Jean Piat
  • Nombre de pages: 318
  • Édition: Flammarion

Résumé

Depuis la tragédie qu’il l’a frappé, Pierre Bichelay n’a plus goût à la vie. Un jour, dans une librairie qu’il fréquente régulièrement, il va rencontrer une vieille dame, qui grâce à son livre autobiographique, va métamorphoser, son existence.

Avis     Coeur-blogCoeur-blog

On a deux histoires qui se côtoient dans ce livre. Pierre Bichelay va découvrir par l’intermédiaire de la libraire un livre écrit par cette vieille dame. Je ne sais pas dans quel mesure ce qui est écrit est vrai ou non mais c’était intéressant au niveau historique :  c’est l’histoire d’une jeune fille, Juliette, qui à la suite de la guerre 14-18, va faire partie du réseau de résistance lilloise. Les Allemands sont vus d’un point de vue très négatif : ce sont des occupants qui non seulement s’accaparent la ville mais torturent les habitants et persécutent les résistants. Juliette va montrer tout son courage en surmontant la douleur du deuil et en s’engageant dans la résistance. Grâce à cette histoire, Pierre Bichelay va en quelque sorte « renaître ». Malgré cette perspective historique, l’histoire est assez niaise.
Le style d’écriture est très moyen : l’auteur utilise des phrases courtes et hachées, très répétitives, si bien qu’on finit par ne plus savoir où il veut en venir. En plus, je n’ai pas totalement apprécié les thèmes très religieux et très patriotes , présent dans les dialogues et les descriptions. Certes, peut-être l’auteur a tenté de nous émouvoir, mais j’ai trouvé qu’il en rajoutait un peu en y distillant des leçons de morale et de religion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *