Fiche identité
- Titre du livre: La tresse
- Auteur: Laetitia Colombani
- Nombre de pages: 240
- Édition: Le livre de poche
- Année de publication: 2017
Résumé
Ce livre raconte le destin de trois femmes qui vivent chacune dans un pays différent (Canada, Inde et Italie). Selon les épreuves de la vie qui les frappent, elles tentent tant bien que mal de s’en sortir.
Avis
J’ai entendu tellement de choses sur ce roman que c’était presque impossible de ne pas le lire, d’autant plus qu’il est relativement court. Trois continents, trois femmes différentes mais qui partagent intrinsèquement le même combat, celui de la lutte pour leur dignité. Un autre point commun va les relier mais lequel ? Je vous laisse le soin de découvrir ce fil ténu.
Smita, de la classe des Intouchables, qui ramasse les excréments à longueur de journée, rêve d’une meilleure existence pour sa fille, quitte à fuir sa misérable existence. Guilia, fille d’un artisan, essaie de faire marcher l’entreprise familiale après le grave accident de son père. Sarah, maman solo et brillante avocate, découvre qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Arrivera-t-elle à concilier sa carrière professionnelle, sa vie privée et cette maladie ?
J’ai aimé le portrait de ces femmes courageuses et déterminées. Mais je reste quand même sur ma faim. J’aurai aimé un récit plus dense, plus développé et plus profond. L’auteur se contente d’effleurer certains sujets notamment les conditions des femmes de notre époque sans entrer plus en détail. C’est trop léger, pas assez engagé à mon goût.
Le style d’écriture est fluide et léger, agréable. Mais je reste frustrée par la fin car nous ne connaissons pas la suite de l’avenir de ces trois personnages.
Quoiqu’il en soit, je suis convaincue que le combat doit continuer contre le sort cruel destiné aux femmes et aux filles indiennes ; contre la discrimination en fonction du sexe, de la caste sociale ou de la maladie ; pour le droit des femmes de mener une carrière tout en préservant leur vie privée et leurs enfants.