La dame en noir

Fiche identité

  • Titre du livre: La dame en noir 
  • Auteur: Susan Hill
  • Nombre de pages: 224
  • Édition: Archipel

Résumé

Un soir de Noël, les enfants décident de faire des scénettes tournés sur l’épouvante. Lorsqu’ils demandent à leur beau-père une histoire effrayante, ce dernier se remémore  une période de sa vie où il a été en proie à une terrible terreur. 

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

D’emblée je vous annonce que je n’ai pas vu l’adaptation cinématographique. Toutefois c’est la couverture soignée avec l’acteur principal Daniel Radcliffe qui m’a attiré vers ce court roman.
Arthur Kipps, jeune clerc plein d’ambition, est envoyé par son supérieur aux funérailles de Mme Drablow. Lorsqu’il arrive dans ce lointain bourg, les villageois semblent terrorisés à l’évocation de la défunte. Sourd à leurs mises en garde, ce jeune homme présomptueux et déterminé à mener son travail jusqu’au bout passe la nuit dans le manoir isolé. Ce qui l’attend est une série de manifestations paranormales susceptibles d’ébranler fortement les nerfs d’une personne saine d’esprit. En tout cas si je n’avais vécu qu’un tiers de ces événements je serai déjà morte de peur.
Le livre est écrit avec le ton du XIXème siècle. Parfois j’ai l’impression que l’auteur en fait un peu trop pour donner de l’authenticité à son récit et qu’elle rallonge inutilement le suspens. La première partie qui installe le décor et l’ambiance est assez longue comparée à la seconde partie.
La fin est assez abrupte et laisse une impression d’inachevé !
En tout cas ce roman dans les accents gothiques ravira les fans de ce genre littéraire ! Pour ma part, je reste sur une note moyenne car je trouve le dénouement trop rapide et les indices disséminés par l’auteur trop évidents !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.