Kitchen

Yoshimoto, Banana - KitchenFiche identité

  • Titre du livre: Kitchen
  • Auteur: Banana Yoshimoto
  • Nombre de pages: 180
  • Édition: Gallimard

Résumé

Ce livre est composé de deux récits : Kitchen et Moonlight Shadow, dont le thème principal est le deuil suite à la mort d’un être proche et cher.

Avis     Coeur-blogCoeur-blogCoeur-blog

Cette histoire se déroule au Japon, plus précisément à Tokyo. Ces deux récits traitent du deuil : comment se reconstruire lorsqu’on a perdu quelqu’un de cher ? Comment combler le vide et continuer sa vie malgré la douleur ?
Dans le récit Kitchen, Mikage perd sa grand-mère, dernier membre de sa famille qui lui reste. Par hasard, elle est recueillie par la famille Tanabe, qui l’aidera à cicatriser ses blessures.  De même, dans le court récit Moonlight Shadow, Satsuki une fille d’une vingtaine d’années perd Hitoshi, son petit ami.
L’auteur évoque ici tous les sentiments liés au deuil : la sensation de vide dans le cœur, la perte des repères, la nostalgie des moments passés ensemble, la douleur ressentie. Mais l’auteur ne sombre dans le pathétique et dans le pessimisme ; petit à petit, elle fait évoluer ses personnages et les aide à se reconstruire progressivement.
Le style d’écriture est simple, fluide avec des phrases courtes mais qui décrivent bien les états d’âme des protagonistes. Comme je suis gourmande, j’ai aussi apprécié tous les délicieux plats évoqués par l’auteur et qui m’ont donné l’eau à la bouche.
Bon, je tiens quand même à vous préciser que c’est de la littérature « japonaise », et qu’il y a une certaine atmosphère indescriptible que je ressens à chaque fois que je lis ce type d’ouvrage. Certaines scènes sont pour moi indissociables de la culture japonaise, et ne sont pas forcément claires surtout pour des Occidentaux : c’est le cas notamment pour les relations sociales qui se nouent entre les personnages où beaucoup de non-dits sont présents.
Je ne mettrai pas de note plus élevée car je n’ai pas été aussi charmée par rapport à mes attentes. Un livre court pour ceux qui seraient intéressés à découvrir la littérature japonaise contemporaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *